Philosophie générale

centres éducatifsPour le compte de différentes collectivités territoriales, au service de la tranquillité des résidents, les équipes de MEDIACTION développent un climat positif par une présence rassurante et des veilles actives.

Les agents de tranquillité interviennent en cas de troubles et auprès des personnes en détresse. Ils préviennent aussi des vols, des actes de malveillance et peuvent contrôler les entrées et sorties du centre éducatif.

Types d’intervention

Les agents de tranquillité sont présents dans les centres éducatifs (fermés ou ouverts) notamment en dehors des heures de travail des éducateurs. Ils agissent alors en amont et en prévention. Par des passages réguliers et fréquents dans les différents bâtiments, ils assurent une présence visible.

A pied, ils procèdent au tour des bâtiments pour en vérifier les abords. A l’intérieur, ils vérifient que les lieux sont calmes, les accès sont bien dégagés, aucune anomalie n’est présente. Ils vérifient également les locaux techniques.

Généralement, ils règlent les conflits interpersonnels, les nuisances sonores, la circulation des jeunes à l’intérieur du centre, l’extinction des lumières la nuit et le réveil le matin. Les agents de tranquillité savent aussi discerner chez les enfants ou adolescents les signes annonciateurs d’un conflit, d’un trouble, et, dans ce cas, tentent de le désamorcer par le dialogue et la médiation. Ils calment les protagonistes, leur adressant un message clair et convaincant, avec un rappel éventuel au règlement intérieur du foyer.

Le rôle est clairement défini avec le client et leur action est parfaitement cohérente avec celle de l’équipe éducative.

Dans tous les cas, les agents de tranquillité Médiaction rendent compte par écrit de leurs actions.