Philosophie générale
Pour le compte de différentes compagnies de transport, au service de la tranquillité des voyageurs, les équipes de MEDIACTION réalisent des prestations d’information, de prévention des troubles, d’accompagnement des conducteurs et des contrôleurs.
Ils communiquent toute anomalie constatée sur les équipements lors de leurs parcours. Les agents de tranquillité interviennent de façon très mobile dans les bus, les tramways, les métros, les trains, dans les stations et sur les quais.
Types d’intervention
Les agents de tranquillité effectuent des parcours définis en lien avec le client. Ils peuvent se trouver sur le réseau, à bord des métros, trams et bus ou aux stations et gares de correspondance et de terminus.
Répartis sur l’ensemble du réseau, ils agissent en prévention. Leur présence rassurante assure un climat paisible et tranquille dans les rames, les bus, et aux stations :
- Ils portent assistance à la clientèle (accueil, information, aide, régulation des flux de voyageurs, attention particulière envers les personnes fragiles).
- Ils peuvent accompagner le personnel roulant : conducteurs et contrôleurs si nécessaire.
- Ils surveillent les équipements pour prévenir des dégradations sur le matériel fixe ou roulant, repèrent les objets encombrants aux heures de pointe et les éventuels colis abandonnés.
- Ils peuvent s’appuyer sur le règlement de la compagnie de transport.
Le personnel roulant peut les joindre à tout moment pour une intervention sur un point précis du réseau. Dans le cas où il y a un danger d’accident, une mise en péril de personnes ou de l’équipement, les agents de tranquillité alertent immédiatement les services de secours concernés (samu, pompiers, police). Ils ne se substituent en aucun cas à leur intervention.
Dans tous les cas, les agents Médiaction rendent compte par écrit de leurs actions.