Le but des missions proposées par Médiaction est toujours d’assurer la tranquillité d’un lieu plus ou moins sensible. Les moyens d’y parvenir sont le dialogue et la médiation avec toutes les personnes rencontrées : les victimes des troubles, leurs auteurs, les éventuelles tierces personnes, les partenaires…

prestations de tranquillitéLes interventions des équipes de Médiaction

Les agents de tranquillité sont des professionnels. Il participent au mieux vivre ensemble, à la création ou à la reconstruction de liens et à la tranquillité du lieu où ils interviennent. Ils opèrent le plus souvent de façon préventive. D’une manière générale, il entretiennent, par leur comportement, un climat serein et positif. Ils sont visibles, identifiables grâce à leurs tenues et circulent sur tous les lieux affectés à la mission pour laquelle ils assurent leur mission de paisibilité.

Ils travaillent toujours en binômes, dans des situations qui peuvent être difficiles et stressantes. Ils peuvent même être confrontés à la violence, mais alors ils doivent faire preuve de calme et d’une grande maîtrise d’eux-mêmes.

Le reporting

Toute intervention des équipes de Médiaction est retranscrite sur le livre de veille électronique au fur et à mesure. Ces actions sont classées par thèmes : nuisance sonore, assistance à personne, altération matérielle, conflits, occupation d’espaces communs… et l’agent complète toute une série d’informations permettant au client de traiter en profondeur ensuite l’incident rapporté. Ce reporting professionnel est un véritable atout de Médiaction.

Les analyses et les synthèses

A partir des livres de veilles électroniques, des statistiques sont éditées tous les mois pour chaque client de Médiaction. Là encore, elles sont entièrement paramétrables de façon à permettre de multiples analyses et synthèses. Elles peuvent être éditées par rapport à un type d’incident précis ou encore par rapport à un territoire donné. Par exemple, il est parfaitement envisageable de connaître le nombre de conflits de voisinage intervenus à une adresse précise et selon un laps de temps déterminé.

Ces larges possibilités sont très appréciées des clients, notamment des bailleurs sociaux qui peuvent ainsi alimenter toutes les bases de données relatives aux observatoires des troubles à la tranquillité (O2T) ou encore des responsables de CLSPD pour les observatoires de la tranquillité publique.