Philosophie générale

manifestations publiquesPour le compte de différents organisateurs d’événements sportifs et culturels, au service de la tranquillité des spectateurs et visiteurs, les équipes de MEDIACTION agissent directement lors d’altercations, de troubles et de conflits.

Les agents de tranquillité, en mission événementielle, sont mobiles sur tout le périmètre de la manifestation et peuvent procéder à des palpations de sécurité selon la réglementation en vigueur.

Types d’intervention

Les agents de tranquillité sont postés aux différents points sensibles du rassemblement : points d’accès, avant-scène, bars… et de manière à quadriller l’ensemble du périmètre concerné par l’événement. Ils sont mobiles dans leur périmètre d’action mais peuvent également se déplacer si le coordinateur les appelle en renfort pour une intervention.

  • Ils orientent le public vers les lieux de festivités, les points de ravitaillement et les services de secours si nécessaire.
  • Ils analysent les comportements du public et effectuent une surveillance périmétrique.
  • Ils déterminent les personnes à risque sur l’événement et réalisent, pour elles, une surveillance plus particulière.
  • En lien avec les professionnels sur place, ils agissent également en prévention de la consommation abusive de produits licites et illicites.
  • Ils préviennent le déclenchement de mouvements de foule dangereux et règlent les conflits entre personnes.

Dans le cas où il y a un danger d’accident, une mise en péril de personnes ou de l’équipement, les agents de tranquillité alertent immédiatement les services de secours concernés (samu, pompiers, police). Ils ne se substituent en aucun cas à leur intervention.

Dans tous les cas, ils rendent compte par écrit de leurs actions.