Médiaction en quelques dates

En 2010, l’idée fondatrice d’un service privé de tranquillité est née au sein du Groupe PROGARD France, entreprise de sécurité privée de 250 salariés et de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un groupement de bailleurs sociaux d’une ville de 200.000 habitants recherchait un partenaire pour une prestation très particulière : assurer la tranquillité résidentielle à ses locataires la nuit. La législation impose effectivement aux bailleurs des obligations en matière de prévention de tranquillité résidentielle. Médiaction était née…

service de tranquillité médiactionEn 2012, deux contrats sont signés pour assurer la tranquillité résidentielle des locataires de bailleurs sociaux de Reims et du Mans. En 2014, un nouveau contrat est passé avec les partenaires d’un dispositif de tranquillité à Châlons-en-Champagne.

Depuis le 1er janvier 2015, les équipes de MEDIACTION sont en place à Saint-Etienne afin d’assurer la tranquillité pour le compte d’un dispositif composé de bailleurs et de partenaires publics. Le dispositif s’articule autour de douze agents de tranquillité professionnels qui, chaque soir, sont présents dans les différents quartiers Stéphanois.

L’objectif est d’assurer la tranquillité des habitants, de prévenir les occupations illicites des parties communes et les actes délictueux, de faire respecter le règlement intérieur des immeubles et, plus généralement, de jouer un rôle de prévention et de dialogue.

Médiaction en quelques mots

service de tranquillité médiactionMédiaction est la première entreprise à proposer un service privé de tranquillité. C’est donc la solution sur le long terme pour éviter les incivilités, régler les conflits, apaiser les tensions, et maintenir un environnement serein dans un contexte de fortes tensions sociales et urbaines. C’est aussi un service de prévention des troubles et dégradations.

Médiaction permet de recréer du lien social, de rétablir un climat de confiance et, plus généralement de faciliter le mieux vivre ensemble. Pour cela, l’entreprise agit surtout en amont des interventions des services de l’état (service sociaux, police, gendarmerie et justice) et se positionne en acteur majeur de la coproduction de la sécurité dans ses périmètres d’action.

Les agents de tranquillité sont des professionnels formés aux problématiques sociales et urbaines, titulaires de la carte professionnelle d’agent de sécurité. Ils sont encadrés par des coordinateurs experts en prévention des violences urbaines et en gestion des conflits.

Médiaction en quelques chiffres

50

Nombre de
salariés

15

Nombre de
clients principaux

7

Nombre de
villes d’intervention

1,5

CA prévisionnel 2015
(en milions €)