Médiaction propose des solutions pour réduire les incivilités, régler les conflits, apaiser les tensions, pour restaurer progressivement un environnement tranquille et sûr, pour mieux vivre ensemble.
Entreprise prestataire de services, nous proposons des solutions professionnelles et innovantes pour accompagner les villes, les bailleurs sociaux, les services publics, dans le règlement des conflits et des incivilités.
Comment faire face aux incivilités, aux conflits, aux occupations abusives d’espaces, aux regroupements bruyants, aux nuisances sonores, aux phénomènes de bandes et de rixes, à la mendicité agressive…
Les experts de Médiaction vous accompagnent et vous proposent des solutions professionnelles pour restaurer la tranquillité dans la ville (centre-ville et quartiers prioritaires de la ville) et dans les espaces privés (parties communes des immeubles, espaces d’accueil du public…).
Vous êtes maire ou bailleur social ?
Les équipes de Médiaction interviennent, notamment en fin de journée et en soirée, pour favoriser le bien vivre ensemble, au service des habitants et des locataires.
Vous êtes responsable d’un service public ?
Les professionnels de Médiaction agissent, dans vos locaux, directement auprès des bénéficiaires, pour régler les conflits et apaiser les tensions.
Médiaction, premier service de tranquillité en France
Entreprise de services spécialisés, nous offrons des solutions novatrices et professionnelles destinées à accompagner les municipalités, les organismes de logement social et les entités du secteur public dans la résolution des différends et des comportements inappropriés.
Des médiateurs professionnels
Nos experts sont des professionnels spécialistes en prévention et en gestion des incivilités et des conflits dans des environnements sensibles et complexes.
Sur le terrain, notamment en fin de journée et en soirée, nos médiateurs professionnels sont à même de régler les incivilités et les conflits. Ils agissent également en prévention des troubles. Ils sont encadrés par des experts de la tranquillité publique et résidentielle qui participent activement aux différentes instances institutionnelles (CLSPD, GPO, cellule de veille…).
MÉDIACTION est reconnue en tant que partenaire de confiance des municipalités, des bailleurs sociaux et des services publics, et acteur de la coproduction de la sécurité.
Types d’intervention
Au quotidien et sur le terrain, les professionnels de Médiaction sont présents là où ont lieu les troubles et aux moments où ils surviennent, que ce soit en journée ou en soirée. Ils agissent aussi en amont et en prévention des incivilités et des passages à l’acte.
Sur demande, ils peuvent intervenir pour régler un trouble à la suite d’une sollicitation directe d’un bénéficiaire du service (appel sur une ligne dédiée).
À froid, Médiaction prend en charge la gestion des conflits par la mise en place de médiations conventionnelles.
Reporting digitalisé : chaque action des médiateurs fait l’objet d’un rapport numérique complet et détaillé.
Notre histoire
En 2010, un groupement de bailleurs sociaux d’une ville de 200.000 habitants recherchait un partenaire pour une prestation très particulière : assurer la tranquillité résidentielle à ses locataires la nuit. Médiaction était née…
A partir de 2011, de nombreux organismes de logement social ont fait appel à Médiaction pour mettre en place des dispositifs de tranquillité.
A partir de 2014, des collectivités territoriales s’associent à des bailleurs sociaux pour que l’action de tranquillité s’étende aux abords des immeubles.
Dès 2015, des Villes passent des contrats à Médiaction pour des services de tranquillité publique, de façon ponctuelle comme pérenne.
En 2016, Médiaction met à disposition de tous ses clients son outil de reporting digital, global et instantané, Médiaction 360.
En 2017, Médiaction met au point une méthodologie performante et innovante pour dresser des diagnostics de tranquillité après avoir effectué un audit approfondi des situations, des troubles et des espaces concernés.
En 2020, la crise sanitaire du Covid est l’occasion de poursuivre les innovations : ligne de tranquillité, opérations de rassurance…
En 2021, Médiaction ouvre un service spécifique pour régler les conflits interpersonnels à froid, par la médiation conventionnelle. Depuis, l’entreprise est en mesure d’assumer entièrement la gestion des conflits de voisinage pour le compte des organismes de logement social. Elle peut aussi assurer des médiations collectives pour la résolution de différends entre des groupes de personnes.
En 2022, une nouvelle version de l’outil numérique de reporting est déployée, permettant nomment de générer des statistiques personnalisées, de créer des cartographies, et d’accéder à un outil de recherche par localité, type de troubles, etc.
En 2023, Médiaction créé le Tranquillomètre®, outil d’évaluation et de pilotage de la tranquillité.
Aujourd’hui, nous opérons quotidiennement dans 15 villes à travers la France, au service de 130 clients, grâce à une équipe de 100 collaborateurs. Cette présence nous permet de résoudre plus de 2 000 incidents chaque mois.
Philosophie directrice et vision
Remettre l’humain au premier plan pour régler les problématiques sociétales et sociales d’aujourd’hui.
La médiation est un outil puissant pour désamorcer les tensions, encourager le dialogue et promouvoir des relations positives.
Le professionnalisme de nos intervenants et leur présence quotidienne sur le terrain sont des atouts essentiels
pour gérer les situations sensibles et complexes et faire émerger des solutions équilibrées et durables.
Pour le compte des bailleurs sociaux, des collectivités, des services publics, nos équipes assurent une présence active de proximité et un travail de prévention et de médiation. Les bénéficiaires de nos prestations : locataires, habitants et usagers ont ainsi des professionnels à leur écoute, capables de régler leurs difficultés en matière de tranquillité.
Médiaction assure la continuité des initiatives de nos clients dans le temps et dans l’espace et valorise leurs actions auprès des bénéficiaires.
Chiffres clés
Des milliers de bénéficiaires !